Le château de Bonaguil : distance Mauroux 8 km
Joyau d'architecture médiévale, le château de Bonaguil, est situé, sur la commune de Saint-Front-sur-Lémance, près de Fumel, c'est l'un des plus beaux châteaux forts de France.
http://www.chateau-bonaguil.com/fr/bienvenue-au-plus-beau-ch%C3%A2teau-fort-de-france
Le château de Duras: distance Mauroux 84 km
Dominant la vallée du Dropt, est un lieu chargé d’histoire. Il a été classé Monument Historique en 1970. Ses abords (terrasse, escaliers, murs de soutènement…) inscrits à l'Inventaire des Monuments Historiques, furent classés en date du 3.5.2002. Il occupe une place dominante dans le patrimoine historique et culturel d’Aquitaine.
https://chateau-de-duras.com/
Le château de Monbazillac : distance Mauroux 71 km
sur la commune de Monbazillac, dans le département français de la Dordogne. Il est classé Monument historique depuis le 20 février 19411.
Vers 1550, le château est construit d'un seul jet par Charles d'Aydie sur un plan très simple : un rectangle cantonné aux angles de quatre grosses tours circulaires. L'accès se fait par un pont fixe à deux arches. Des défenses sont prévues : mâchicoulis, meurtrières, créneaux et chemin de ronde. Un puits existe dans une des pièces.
https://chateau-monbazillac.com/fr/accueil
le château de Biron
Siège de l’une des quatre baronnies du Périgord, le château de Biron occupe une position stratégique à la lisière du Périgord et de l’Agenais et à quelques lieues seulement de la bastide de Monpazier. Son histoire est liée à la grandeur d’une famille, les Gontaut-Biron, qui tint le fief depuis le Moyen-Âge (XIe siècle) et durant huit siècles.
En 1938, le marquis de Biron, ruiné, est contraint de vendre son château.
Aujourd’hui propriété du département de la Dordogne, le château reconnu Site Majeur d’Aquitaine et classé Monument Historique, présente un ensemble de bâtiments dont la diversité et la superposition de styles témoignent toujours de la puissance passée de cette famille de soldats valeureux et de seigneurs puissants, solidement introduits dans l’entourage immédiat des Rois.
Chaque siècle, entre le XIIe et le XVIIIe, a laissé son empreinte, évoquant les vicissitudes de cet édifice monumental : donjon du XIIe, chapelle à double étage, appartements Renaissance, impressionnantes cuisines voûtées, salle des Etats… De cette incroyable juxtaposition de bâtiments résulte un ensemble architectural exceptionnel, d’un attrait tout particulier.
https://www.chateau-biron.fr/fr/explorez-le-chateau-de-biron